QUI SOMMES-NOUS ? Présentation

 

Logiques Publiques est un cabinet de conseil spécialisé en affaires publiques ayant pour vocation d’apporter un accompagnement stratégique aux institutions publiques et aux organisations.

Nous accompagnons dans ce cadre l’Etat, ses services déconcentrés, les collectivités et les organisations dans leurs politiques et stratégies de management et de ressources humaines :

  • développement et mobilisation des compétences,
  • conduite du changement,
  • transformation des organisations,
  • performance managériale,
  • démarches d’amélioration de la qualité de vie au travail.

Nous accompagnons en outre les entreprises dans leurs stratégies d’affaires publiques (stratégies, lobbying, recherche de financements européens).

Un savoir-faire unique dans l’accompagnement du changement, la mise en place d’un dialogue social apaisé, en favorisant la mobilisation de l’ensemble des acteurs autour de réformes souvent perçues sous l’angle d’une simple maîtrise de la dépense publique associée à une réduction d’effectifs et le changement de posture des managers (du manager technicien au manager coach).

Une approche à la fois stratégique et opérationnelle pour accompagner les cadres dirigeants et intermédiaires dans leurs stratégies de transformation et de modernisation en développant dans des actions de conseil et de formation.

Des valeurs fondamentales de culture de service, de développement durable, et d’indépendance.

Une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels ayant une connaissance de l’Etat, des collectivités territoriales, institutions européennes et des entreprises permettant d’accompagner vos projets en faisant émerger les compétences, les talents tout en rendant vos organisations plus agiles et plus performantes.

Une méthodologie en amélioration constante, en accordant une place fondamentale aux travaux de recherche et de réflexion que nous mettons en œuvre concrètement dans toutes nos missions, afin d’anticiper les profonds changements et développer les compétences managériales.

 

L’équipe

 

Logiques Publiques est composée de consultants de haut niveau maîtrisant particulièrement les rouages politiques et institutionnels français et européens.

Yannick BIYONG – Directeur Général

yb

Inspecteur des Finances publiques – Institut d’études Politiques de Lyon – Master 2 affaires publiques Université Paris Dauphine – Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale

Ancien collaborateur à la Présidence de la République, Yannick a exercé des fonctions pendant 15 ans au sein de diverses administrations d’Etat major à l’instar du Secrétariat général des Affaires européennes (Matignon), du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique (Bercy – bureau Asie et bureau de la politique commerciale, de l’OMC et des accords commerciaux de l’Union européenne), du Parlement européen et du Ministère de la Justice (Service des Affaires européennes et
internationales).
Yannick dispose d’une très bonne maîtrise des rouages administratifs de l’Etat, de la gestion des collectivités territoriales et des institutions européennes. Il accompagne l’Etat, ses services déconcentrés et les collectivités territoriales dans leurs démarches de conduite du changement en leur apportant les éclairages utiles sur leurs écosystèmes, ainsi qu’un appui dans la définition de leurs stratégies dans leurs contextes de transformation. Ses domaines d’intervention: RH, stratégie, organisation, dialogue social, négociation, qualité de vie au travail, institutions européennes, formation et coaching d’élus.
Il intervient enfin à Novancia, Business school Paris, en Master sur la négociation internationale et la géopolitique.

 

Elisabeth LANDWERLIN- Coach et consultante

Elisabeth LANDWERLIN

Diplômée de L’Université de Lyon II en Lettres Modernes et en Droit, elle suit une formation de comédienne pour le théâtre, le cinéma et la télévision à Paris et à New York.
Elisabeth a une vingtaine d’années d’expérience (dont 5 aux Etats-Unis) de toutes les facettes de la communication audiovisuelle (longs métrages sous la direction de Jean Hugues Anglade pour ” Tonka “, Zeka Laplaine ” Paris XY ” et Mohammad Ismaïl  ” Ici et Ailleurs ” outre des  court métrages, théâtre, émissions TV, publicités TV (avec Elie Chouraqui, Pierre Boutron), et aussi radio, films industriels et institutionnels). Elle a travaillé pour Channel 5, Canal +, TF1, La Gaumont, et dans le domaine des entreprises pour Aérospatiale, l’Oréal, Chanel, SFR, ….Elle a obtenu plusieurs prix, dont le Minerve 90  (pub TV), Biarritz 91 (voix-off), Gaumont 94 (court-métrage) et ” Les Mains d’Or du Cinéma et de la Télévision ” pour l’écriture de ” La Leçon de Dégustation “. Après un Mémoire sur l’Innovation au CNAM, elle est intervenue dans des séminaires, notamment pour Euroconsult, en animation des différentes formes médiatiques de communication audiovisuelle (Chanel). Son animation des soirées TV a apporté aux jeunes chercheurs des Doctorales de l’Université une ouverture professionnelle sur le monde de la télévision.
Elle offre aux entreprises (Sodexo, EICAR, Vinconnexion, Société générale, So Preppy (Madagascar), Laboratoires Boiron…) comme aux particuliers un coaching individuel ou collectif à la communication, et à la parole en public, basé sur son expérience d’ex-avocate et de comédienne. Expérience qu’elle a complétée par un diplôme de coaching -Cohéliance accréditée ICF- qui lui permet d’accompagner ses clients dans leur évolution professionnelle.

 

Jacques BARTHELEMY – Consultant

j-barthelemyDess Droit public, Sciences Po Paris, Ancien élève de l’ENA (promotion Simone Weil)

Préfet de Région honoraire, Conseiller d’Etat(SE) honoraire ; premier adjoint d’une petite commune.

 

 

Carine GENTY – Consultante

carine-gentyIEP Lyon – Inspectrice des Finances Publiques

Carine a durant une quinzaine d’années respectivement exercé les missions de Chef de projet Communication au Ministère du Budget, des comptes publics et de la fonction publique, de chef de projet campagnes de communication et partenariats à la Direction de la communication des Ministères chargés du logement et de l’écologie, avant de devenir Chef de projet communication Eau et biodiversité au sein de la Direction de l’eau et de la biodiversité du Ministère de l’écologie.

 

Contactez-nous

Partenariats

Logiques Publiques travaille également avec plusieurs partenaires et mobilise l’expertise d’experts et de consultants externes afin de répondre le plus précisément possible aux demandes formulées par ses clients.

Marie Pezé, psychologue clinicienne

Marie PEZE est Docteur en Psychologie, psychanalyste, expert judiciaire près la Cour d’Appel de Versailles. Elle est responsable de l’ouverture de la première consultation hospitalière « Souffrance et Travail » en 1997, coordonne le réseau des 130 consultations créées depuis, est responsable pédagogique du certificat de spécialisation en psychopathologie du travail du CNAM, avec Christophe Dejours. En parallèle, elle anime un groupe de réflexion pluridisciplinaire autour des enjeux théorico-cliniques, médico-juridiques des pathologies du travail qui diffuse des connaissances sur le travail humain sur le site souffrance-et-travail.com.

Bibliographie

Le deuxième corps, Marie PEZE, La Dispute, Paris, 2002.
Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, Pearson, Paris, 2008, Flammarion, collection champs en 2009
Travailler à armes égales, Pearson, 2010
Je suis debout bien que blessée, Josette Lyon, 2014

Jean Planet Conseil

L’activité professionnelle de Jean Planet est dédiée depuis 20 ans à l’accompagnement des projets, des managers et des équipes, ancrée sur une double culture publique (Directeur RH, organisation et gestion du Ministère des Finances) et d’entreprise (Secrétaire général d’un grand groupe industriel).

 

Contact Us

Start typing and press Enter to search