Logiques Publiques
dialogue social

Miser sur un dialogue social de qualité

Prenant acte de la nécessité d’associer tous les acteurs à la recherche du progrès et de la performance, la loi du 5 juillet 2010 de « rénovation du dialogue social dans la fonction publique » et les ordonnances portant sur le renforcement du dialogue social et les relations de travail, du 22 septembre 2017, ont voulu faire du dialogue social un véritable levier de progrès au bénéfice des usagers et des agents dans chacune des trois fonctions publiques, et prévoient d’autre part plusieurs mesures pour faciliter le dialogue entre employeurs et salariés au sein des entreprises, notamment des TPE et PME.

Pourquoi ? Parce que le dialogue social présente nombre d’avantages : construire une confiance réciproque entre les participants, faire la pédagogie des enjeux, donner du recul et s’inscrire ainsi dans le moyen et long terme.

L’expérience de ces dernières années montre que si des progrès sont intervenus, ils restent encore loin d’être généralisés, faute d’un accompagnement suffisant des acteurs dans la responsabilité -particulièrement complexe- de mettre en œuvre et faire vivre un dialogue social de qualité.

C’est cet accompagnement que Logiques publiques propose, à ceux qui ont en charge -au quotidien comme dans les moments de concertation, de négociation ou même de conflit social- de faire vivre un dialogue social de qualité, c’est-à-dire de progresser dans l’écoute, l’échange, et la recherche des meilleures solutions, basée sur des buts connus et partagés, et sur l’engagement de chacun.

Lors de ses interventions, Logiques publiques accompagne les équipes de direction, les managers et les acteurs de terrain à bâtir de véritables stratégies de relations sociales visant à créer les conditions d’un dialogue social loyal et efficient en les aidant à :

  • Analyser leur paysage syndical afin d’élaborer le diagnostic des relations sociales internes,
  • Clarifier les engagements de la direction en matière de dialogue social,
  • Retenir au sein de leur agenda social un nombre de priorités très concrètes mais limitées,
  • Choisir l’objet et préciser la nature du dialogue qu’elles souhaitent développer avec les organisations syndicales.

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