Logiques Publiques
plan de relance post covid-19 dans les territoires

Des plans de relance post Covid-19 dans vos territoires

La crise sanitaire a constitué et constitue un véritable traumatisme pour la plupart des entreprises et de leurs salariés. Les équipes de direction et opérationnelles procèdent depuis la mi-mai 2020 à redémarrage très progressif de l’activité afin de parer à la chute de leurs commandes, à la baisse de leur trésorerie, à la désorganisation du travail, aux dysfonctionnements des chaines d’approvisionnement, sans avoir de réelles certitudes sur l’absence de nouvelles mesures de restrictions dans les mois à venir mois.

Cette crise sanitaire liée au Covid-19 appelle une prise de conscience à multiples niveaux, notamment des relations entre les entreprises et leurs territoires.

Les collectivités territoriales ont un rôle crucial à jouer dans le redémarrage très rapide de l'économie à travers les politiques publiques de développement économique et d’emploi qu’elles mettent en œuvre et l’accompagnement à la mutation des entreprises (plus de proximité avec leurs clients, leurs fournisseurs, leurs sous-traitants, mise en place de nouvelles organisations du travail…).

Logiques Publiques accompagne les élus et les administrations dans l’élaboration et la mise en oeuvre de plans stratégiques de sortie de crise et de relance à travers 2 axes principaux :

Identifier des mesures conjoncturelles et d’urgence

Les mesures conjoncturelles et d’urgence les plus pertinentes visent à agir rapidement et efficacement contre la crise sanitaire dans l’intérêt des entreprises, des salariés. Elles peuvent être de diverses natures :

  • mesures exceptionnelles de soutien aux entreprises et aux acteurs économiques,
  • aide aux commerçants locaux,
  • garantie des subventions aux structures culturelles, touristiques et sportives, aides aux restaurateurs et aux hôteliers…

Mettre en place des mesures structurelles

Les mesures structurelles visent à aider les entreprises à :

  • mieux anticiper les mutations du marché du travail,
  • mieux appréhender la nouvelle relation des salariés au temps travaillé.

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