Logiques Publiques
plan de reprise d'activité pour les entreprises

Bâtir votre plan de reprise d’activité post Covid-19

Au moment où nous sortons progressivement du confinement et que les pays européens procèdent à des ouvertures progressives des différents secteurs économiques selon différentes formes, il revient aux administrations et aux entreprises de prendre le temps de la réflexion. Pourquoi ? Parce que d’une part, toute reprise réussie sera conditionnée par la capacité des gouvernements à bien gérer la généralisation des tests et la distribution massive de masques aux administrations et aux entreprises, et d’autre part, toute recrudescence du virus risquera d’entraîner de nouvelles restrictions.

Pour réussir le déconfinement, les entreprises doivent opter pour des approches globales en ayant pris le soin de s’interroger principalement sur trois données fondamentales :

  • La santé, sécurité au travail de leurs salariés et les nouvelles exigences sanitaires à intégrer dans l’organisation du travail ;
  • Les nouvelles attentes de leurs salariés en termes de modes d’organisation du travail dans le cadre de la reprise de l’activité;
  • Et l’état d’esprit de leurs fournisseurs, clients et consommateurs.

Dans le cadre de ce triptyque Logiques Publiques propose un accompagnement très concret visant à déployer une stratégie de sortie de crise à travers sept facteurs clés.

1. SEGMENTER

Elaborer des plans d’action, dans un cadre très instable, segment par segment, produit par produit, client par client, le tout en hiérarchisant les priorités. Cette démarche devra également inclure des analyses précises de l’impact de la crise sur le pouvoir d’achat et la confiance dans l’avenir des ménages et prendre en compte leurs nouvelles exigences en termes de sécurité des biens et de santé. Communiquez de manière proactive sur les mesures mises en œuvre qui ne sont pas forcément visibles et tentez de stimuler au maximum la demande de vos clients.

2. COMMUNIQUER

Déployer des stratégies de communication agressives vis-à-vis des clients sur les mesures prises, développer au maximum les achats en ligne et les nouveaux services numériques, et mieux protéger la santé et la sécurité des consommateurs (mise à disposition de gel hydro-alcoolique dans les points de vente et dans les transports publics, généralisation des méthodes sans contact pour le paiement et la livraison…)

3. PROTEGER

Assurer au maximum la sécurité des salariés sur le lieu de travail en contrôlant rigoureusement l’accès au lieu de travail, en mettant en œuvre des mesures de contrôle de la température pour tous et en généralisant le travail à distance pour réduire au maximum les déplacements. Certaines catégories de salariés ont montré qu’elles étaient en mesure d’effectuer la quai-totalité de leurs activités à distance et de nombreux process ont également pu être gérés dans le cadre du télétravail. Il est indispensable d’eviter tout retour systématique en arrière en déployant des outils de collaboration internes très performants.

4. PREVENIR LES RISQUES PROFESSIONNELS

Associer les préventeurs, les représentants du personnel, les services de santé au travail à la mise en œuvre de vos démarches de prévention des risques professionnels. Pour prévenir au mieux les risques professionnels dans l’entreprise, il faut que l’ensemble des acteurs concernés s’organisent pour travailler ensemble. Une démarche de prévention doit donc être organisée et suivie, avec une hiérarchisation et une planification dans le temps des actions à conduire, et avec une évaluation régulière de l’efficacité de ces actions. Les équipes de direction devront particulièrement veiller à la bonne application des nouvelles mesures d’hygiène et de sécurité définies par l’Etat, telles que l’éloignement physique, la fourniture de masques et de gels, encourager les déplacements individuels pour se rendre au travail.

5. REDONNER DU SENS

Redonner du sens à l’organisation du travail en faisant comprendre aux salariés que les nouvelles méthodes de travail adoptées pendant le confinement deviendront en grande partie les méthodes de travail retenues à l’avenir. Les équipes de direction et les managers devront à cet égard faire de la santé au travail, du bien-être au travail, de la transparence, de l’empathie et de la détection précoce les valeurs cardinales de leurs organisations

6. SECURISER

Sécuriser au maximum ses chaînes d’approvisionnement pour les achats stratégiques et anticiper au maximum la demande des clients

7. DECIDER

Savoir prendre des décisions plus rapidement au niveau des équipes de direction parce que les crises risquent de devenir plus rapprochées et de plus en plus dures et plus fréquentes, et repenser son activité en retenant les process qui ont permis de dégager le plus de valeur durant la période de confinement (moins de déplacements des clients, développement du service en ligne, raccourcissement des chaînes de décision, rationalisation des processus…).