Logiques Publiques
vote électronique

Développer le vote électronique en réponse à la crise sanitaire

Avec un taux d’abstention inégalé, les élections municipales et communautaires françaises de mars et de juin 2020, resteront dans l’histoire de la vie politique française comme celles du record absolu du détournement des électeurs des urnes.

Cette participation « faiblissime ” pour un scrutin municipal, due à l’impact direct du Coronavirus laisse planer des doutes sérieux sur les modalités d’organisation des prochains scrutins électoraux (départemental, régional, présidentiel, législatif), et à plus forte raison si de nouvelles mesures restrictives devaient voir le jour dans les mois ou les années à venir.

Le bulletin de vote, l’enveloppe, le passage dans l’isoloir et l’urne transparente garantissent la sincérité du scrutin. Ils font partie d’un rituel républicain forgé depuis la fin du XIXe siècle mais s'avèrent inadaptés en cas de crise sanitaire comme celle que nous connaissons actuellement.

Face aux dérèglements du monde et aux crises plus rapprochées que nous devrions connaitre dans les prochaines années, nous proposons aux pouvoirs publics de les accompagner dans la recherche des solutions les plus avancées afin de mettre en place le vote électronique pour éviter toutes nouvelles ruptures dans les calendriers électoraux des années à venir.

Afin de fournir les meilleures options stratégiques et les meilleurs outils d’aide à la décision, Logiques publique a constitué une équipe dont l’expérience et l’expertise combinées dans les domaines de la cryptographie, de la sécurité, de la gestion de projet, du fonctionnement des élections, des exigences juridiques, de la gestion technique, de l’architecture et de la mise en œuvre technique des processus électoraux, sont reconnus comme faisant partie des meilleurs au monde.

Ajouter un commentaire