Logiques Publiques

L’urgence : se réinventer

Editorial

Nous sortons progressivement d’une situation totalement inédite et historique.

Jamais, il y a quelques mois, lors de l’apparition du virus COVID-19, nous aurions pensé que plusieurs pays auraient presque simultanément pris des mesures aussi drastiques que la fermeture des frontières et le confinement de leurs populations.

L’économie a été à l’arrêt dans de la plupart des secteurs d’activité et nous ne disposons pas encore de visibilité sur la fin de cette pandémie.

Dans ce contexte inédit, tout est à refaire et à reconstruire.

Nos croyances et nos certitudes ont été bousculées.

L’Etat fort, qui est l’une des spécificités de la France, parce que considéré comme garant d’efficacité, n’a pas été en mesure d’anticiper la pandémie, ni les commandes d’équipements en soins, de tests, ou de masques, alors que toutes les analyses sérieuses nous indiquaient que nous devions nous préparer très sérieusement.

Un grand nombre d’agents publics du secteur hospitalier tout particulièrement, de fonctionnaires et des salariés d’entreprises des secteurs de la logistique, de la grande distribution, ou encore du transport se sont révélés d’un professionnalisme qui mérite d’être signalé.

Quoiqu’il en soit, ce sont nos logiciels et nos modes de faire qu’il va nous falloir repenser dans ce nouveau monde en construction tant dans le secteur public que dans le secteur privé.

Notre cabinet Logiques Publiques Associates se propose de vous accompagner dans cette période inédite et d’une gravité particulière en vous aidant à vous réinventer parce que c’est bien de cela qu’il s’agit.

Nous devons être plus créatifs, parvenir à identifier davantage de solutions, être plus agiles en combinant intelligemment intelligence humaine et numérique auquel nombre d’entre vous ont eu recours, parfois à titre totalement empirique durant la période de confinement. Dans un monde dans lequel les crises vont être amenées à se succéder plus fréquemment qu’auparavant, nous vous proposons de vous apporter de nouvelles grilles de lecture, des outils opérationnels et des clés pour surmonter la complexité de l’inconnu et éclairer l’avenir.