Logiques Publiques
télétravail

Développer des modes de travail plus agiles

La transformation numérique bouleverse l’organisation du travail traditionnel tel que nous le connaissons.

Elle conduit à un développement du travail à distance, qui a véritablement explosé avec la crise sanitaire du Coronavirus. Il sera certainement difficile pour les organisations de faire marche arrière.

La transformation numérique permet également, paradoxalement, de reconstruire voire de créer de nouveaux collectifs professionnels, basés sur de nouvelles méthodes de travail plus collaboratives, plus participatives, qui viennent heureusement rompre avec la culture du reporting et du contrôle qui a trop souvent caractérisé le fonctionnement récent des administrations et des grandes entreprises.

Elle conduit également à concevoir de nouveaux espaces de travail plus ouverts, plus conviviaux, favorisant l’échange et la coopération plus que l’appropriation individuelle d’un espace défini, ou l’anonymat des open spaces.

Enfin, l’organisation très souple de nombreuses TPE et start-up, notamment spécialisées dans la technologie et le numérique, témoigne d’une organisation du travail plus agile, structurée en mode projet, plus ouverte sur un écosystème, beaucoup plus efficiente notamment pour diffuser les innovations.

La transformation du modèle managérial est une conséquence importante de la transformation numérique.

Si les fondamentaux de ce qui fait un bon manager restent les mêmes – orientation/résultats et développement des personnes, – les compétences managériales doivent évoluer pour intégrer les caractéristiques du management de projet, du management à distance via le télétravail, mais aussi de l’animation de communautés.

C’est largement sur les managers de proximité, déjà très exposés par ailleurs, que repose concrètement une grande part de la réussite ou de l’échec de la transformation digitale.

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