Logiques Publiques
aider les collectivités locales à obtenir des subventions

Aider les collectivités territoriales à obtenir des subventions

La multiplication des projets portés par les collectivités territoriales les conduit aujourd’hui à solliciter une large gamme d’instruments en vue de la réalisation de leurs missions.

Les difficultés que présentent certains projets, ainsi que la pluralité des intervenants (dont en particulier l’Etat, les collectivités territoriales, l’Union européenne, les établissements de crédit…) impliquent la mise en place de schémas contractuels complexes qui nécessitent le recours à une ingénierie juridique et financière élaborée.

Il appartient dès lors aux décideurs publics de connaître et maîtriser ces instruments pour déterminer les formules les mieux adaptées à leurs besoins et en optimiser les avantages.

Méconnaissance ou manque de ressources…

Or force est de constater que de nombreuses collectivités ne disposent pas forcément de la connaissance ou des ressources leur permettant de mettre en place de véritables stratégies d’identification et de levée de subventions (Etat, collectivités territoriales, CAF, Union européenne…), leur permettant de financer leurs projets d’investissement.

Pourtant dans le contexte actuel de réduction des dotations de l'Etat aux collectivités et de maîtrise de la dépense publique, la recherche de solutions nouvelles, innovantes et complémentaires de financement de projets apparaît plus que jamais indispensable pour les collectivités territoriales.

Disposant d’une expertise reconnue sur le sujet, Logiques publiques propose à ses clients un accompagnement sur mesure visant à :

1/ Réaliser un diagnostic en deux temps

  • Etat des lieux des subventions mobilisées par la collectivité pour financer ses projets
  • Et analyse des projets d’investissements prioritaires dans le cadre du pluriannuel d’investissement

2/ Formuler des propositions opérationnelles

  • Améliorer la capacité de mobilisation des subventions pour tendre vers « une culture de la recette »

3/ Accompagner concrètement dans la constitution des dossiers de sollicitation des subventions.