Logiques Publiques

Penser le monde de l’après-crise sanitaire

Nous vivons une situation totalement inédite et historique.

Jamais, lors de l’apparition du virus COVID-19, nous aurions pensé que plusieurs pays auraient presque simultanément pris des mesures aussi drastiques que la fermeture des frontières et le confinement de leurs populations.

L’économie est en situation de quasi-arrêt dans la plupart des secteurs d’activité, malgré le déconfinement et la reprise d’activité, les marchés financiers sont bouleversés et les investisseurs sont inquiets.

Dans ce contexte inédit, nous devons malgré tout rester optimistes. Parce que la mobilisation est globale et que tôt ou tard elle finira par porter ses fruits pour redonner vie à nos pays.

Plutôt que de s’interroger sans fin sur les raisons de cette crise et sur les responsabilités réelles ou supposées de nos gouvernants, il semble que les hommes et les femmes de bonne volonté doivent plutôt s’ingénier à penser le monde de l’après-crise.

Ce monde en construction, qui a déjà commencé à s’organiser, doit valoriser au maximum et retenir les meilleures pratiques qui se sont fait jour dans les entreprises et les administrations durant la période de confinement.

Nous sommes en effet parvenus à établir quelques règles de bon sens durant cette séquence inédite : les transports en commun ont cessé d’être saturés, les routes n’ont plus connu d’engorgements majeurs, la plupart des services publics sont parvenus à se maintenir, malgré la saturation que certains d’entre eux ont connue, à l’instar des hôpitaux. Qui l’eût cru ?!

Ce nouveau monde en césure nous a également fait comprendre tout l’intérêt des technologies et du numérique, surtout lorsqu’ils sont utilisés pour faciliter nos vies au quotidien. 

On a ainsi vu se développer, dans l'empressement, le recours massif au télétravail, dans les entreprises, comme dans les administrations, pour permettre aux salariés et aux agents publics de télétravailler durant toute la période de confinement (messageries instantanées, webconférences, organisation en ligne de réunions, de conférences, des présentations...). Les politiques publiques numériques ont également connu une montée progressivement en puissance, à l'école notamment, où seules 13% des écoles publiques françaises sont dotées d'Environnements numériques de travail (ENT). Enfin, la logistique privée a renforcé ses services en ligne pour répondre au mieux aux attentes de ses clients.

Dans ce contexte nouveau, il faut avoir à l’esprit qu’il est vain de penser que tout recommencera comme avant. La reprise de l’activité va ouvrir tout un champ nouveau qui prépare des changements très profonds dans les priorités qui devraient être celles des investisseurs et des entreprises.

Devraient désormais être privilégiés dans les années et les mois à venir, au sortir de la crise, les secteurs faisant appel à davantage de fraternité et d’empathie, comme la santé, l’alimentation, l’éducation, ou l’écologie, auxquels devraient être consacrés de réels moyens humains et financiers.

Dans ce monde nouveau en germe, ce sont celles et ceux qui auront compris que l’on ne recommencera certainement pas comme avant, qui sortiront le plus vite de cette pandémie et qui parviendront à réinventer l’avenir.