Logiques Publiques
Reprise d'activité post Covid-19 : les collectivités territoriales en première ligne

Reprise d’activité post Covid-19 : les collectivités territoriales en première ligne

La violence et l’ampleur de la pandémie du Covid-19 ont pris l’Etat et les collectivités territoriales de court. L’Etat, impréparé, n’a pas été en mesure d’anticiper une vraie réponse à cette épidémie, en dépit des alertes européennes et internationales, et a tardé à fournir les masques de protection et les matériels médicaux aux Français et aux professionnels de santé. Le tout sur une communication souvent contradictoire et erratique.

De la même manière, l’Etat central a également beaucoup hésité à impliquer les collectivités territoriales dans la conception et la mise en  œuvre de la stratégie de déconfinement. Il est vrai que ces dernières n’ont globalement pas manifesté beaucoup d’empressement à s´y impliquer.

Au final, ce sont très souvent les entreprises privées des secteurs de la logistique, de l’agriculture, de la distribution et des transports qui se sont révélées les plus agiles et qui ont à bien des égards rempli une partie des missions qui relèvent du service public.

De ce fait, nombre d’entre elles ont pu nourrir du ressentiment vis-à-vis des pouvoirs publics et se sont senties particulièrement seules à partir du confinement. S’efforçant de suivre les recommandations gouvernementales relayées par les services des préfectures, elles n’ont, pour la très grande majorité d’entre elles, bénéficié d’aucun accompagnement des services de l’Etat, plus soucieux d’exercer ses missions de contrôle sur le respect du droit du travail que de leur prodiguer des conseils bienvenus en leur proposant un réel accompagnement.

Quelque chose s’est cassé entre les pouvoirs publics et les entreprises.

Il n’est toutefois pas trop tard pour agir.

Les collectivités territoriales ont à cet égard un véritable rôle à jouer dans le cadre de la reprise d’activité. Pour cela, il leur faut commencer par écouter les entreprises et les interroger sur leurs besoins. Une fois ces besoins identifiés, il revient aux équipes municipales réelues ou aux nouveaux exécutifs municipaux prenant leurs fonctions, en lien avec les régions qui définissent les orientations en matière d’aides aux entreprises, de lancer une mobilisation générale en faveur des entreprises de leurs territoires.

En complément du soutien de très grande ampleur apporté par l’Etat et ses partenaires (BPI France, URSSAF…) aux entreprises, via la suspension des charges sociales et fiscales, la mise en œuvre du chômage partiel, et les dispositifs de prêts garantis, les collectivités se doivent d’accompagner la reprise d’activités en soutenant prioritairement les secteurs et les filières que la crise sanitaire a le plus durement fragilisés à travers des plans de relance.

Cette mobilisation des territoires est fondamentale pour sauver des emplois, éviter la disparition d’entreprises très fragilisées, sortir de la récession et apporter une réponse de poids à la crise sanitaire.