CONSEIL ET FORMATION

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Nous intervenons sur six champs d’action principaux, en dispensant des conseils sur mesure à nos clients et en déployant par ailleurs des actions de formation.

 

CONSEIL

Conseils

1. L’innovation publique managériale

Nous accompagnons les équipes de direction à éclairer l’avenir des organisations en donnant du sens à l’action collective par l’association, la valorisation et la mobilisation des managers intermédiaires et de proximité, clés de voûte du fonctionnement des organisations, et des équipes, afin de susciter la confiance, développer l’engagement de tous et faciliter la coopération.

 

2. Le dialogue social

Profondément attachés à la nécessité d’associer tous les acteurs à la recherche du progrès et de la performance, nous faisons du dialogue social un véritable levier de progrès au bénéfice de l’ensemble des membres de l’organisation.

Car celui-ci présente nombre d’avantages : construire une confiance réciproque entre les équipes de direction, les managers et les organisations syndicales, faire la pédagogie des enjeux, donner du recul et s’inscrire ainsi dans le moyen et long terme, rechercher des solutions permettant de satisfaire les intérêts de l’ensemble des parties.

L’expérience de ces dernières années montre que si des progrès sont intervenus, ils restent encore loin d’être généralisés, faute d’un accompagnement suffisant des acteurs dans la responsabilité particulièrement complexe de mettre en œuvre et faire vivre un dialogue social de qualité.

Pour ce faire, nous procédons à des entretiens avec les personnes ressources et qualifiées : Membres des comités de direction, DRH, responsables syndicaux ensemble ou séparément.

Ces rencontres individuelles permettent :
• de mieux connaître les orientations du projet stratégique de l’organisation ;
• de saisir le degré de connaissance de l’organisation dont disposent des membres du comité de direction et du fonctionnement des Directions et des services,
• de recueillir les ressentis et attentes de l’ensemble des membres du comité de direction (Directrices/Directeurs), de repérer le positionnement des uns et des autres…
Dans le même temps, nous considérons qu’il est indispensable au préalable de procéder à une analyse approfondie des forces et des faiblesses des relations sociales au sein de la structures.

A travers la mise en place d’entretiens avec les équipes de direction et les organisations sociales nous proposons l’approche suivante afin de vous aider à décrypter le paysage syndical de votre organisation :

– l’analyse de l’histoire sociale de l’organisation;
– l’analyse du fonctionnement des instances de représentation du personnel
– l’implantation électorale de chaque syndicat;
– le potentiel de progression des syndicats;
– la capacité de chacun des organisations à lancer un conflit et à l’achever;
– l’expertise en négociation des organisations syndicales et leur capacité à conclure des accords.

Enfin, nous organisons des animations de groupes miroirs avec les managers (intermédiaires et de proximité) de vos organisations afin de mieux appréhender le ressenti ou la perception des collaborateurs, dans périodes où le changement suscite des questionnements collectifs mais aussi individuels.

Ils permettent à la Direction de « prendre le pouls » de leur organisation et d’identifier les thèmes prioritaires sur lesquels il convient de travailler.
Ces groupes ne visent pas à la représentativité statistique et ne sont le reflet que de l’état d’esprit de collaborateurs pris individuellement (même si certains peuvent se faire les « porte-parole » de leurs collègues). Ils reposent sur la théorie de la « rationalité partielle » pour laquelle tout acteur d’un système social dispose d’une vision partielle mais rationnelle de l’état de celui-ci et de ses besoins d’évolution.

 

3. L’équilibre au travail

Si le travail peut faire souffrir, c’est d’abord parce qu’il est porteur de nombreuses promesses (promesse d’accomplissement de soi, d’émancipation sociale). Un travail de prévention ne peut dès lors être efficace que s’il prend en compte la dimension identitaire du travail. Reconstruire une qualité de vie au travail implique selon nous de favoriser la création de collectifs de travail soudés et l’exécution d’ un travail de qualité dans lequel chacun puisse se reconnaître.

L’efficacité du travail de prévention dépend donc du mode de management et de l’organisation du travail choisis.

Pour vaincre la solitude du quotidien au travail et aider les salariés à cesser de chuter, nous proposons avec les partenaires avec lesquels nous sommes engagés de recourir aux outils qui existent et qui font tous les jours leurs preuves. Ces outils sont déployés par des équipes pluridisciplinaires dans le cadre de consultations spécialisées, dont les prises en charge précoces permettent l’élaboration de protocoles éprouvés sur le terrain et dans la durée. 80% des patients en arrêts maladies retrouvent, grâce à cette action de prévention de la désinsertion professionnelle et ces consultations spécialisées en souffrance et travail, un poste supérieur à celui qu’ils occupaient auparavant au bout de 3 à 6 mois au lieu de 18 mois d’après les chiffres de la CNAMTS. Ces outils sont efficaces, opérationnels et méritent juste d’être diffusés et utilisés par tous.

 

4. S’insérer dans la sphère publique et se faire comprendre par ses acteurs : ou comment élaborer sa stratégie d’affaires publiques

“Les pouvoirs publics ne comprennent pas nos préoccupations…”

“Ils ne parlent pas notre langage !”

“L’administration ne sait pas comment fonctionne une entreprise…”

“Je souhaite être reçu à Bercy pour bénéficier d’un financement à l’export, mais je ne sais pas à quelle porte frapper….”

Nous constatons tous les jours que le secteur privé et le secteur public se parlent, travaillent au quotidien ensemble mais souvent sans se comprendre.

Notre très bonne connaissance des sphères politiques (ministres, parlementaires, élus locaux) et administratives (Cabinets, Chefs de Service, Sous-directeurs, directeurs, Directeurs régionaux, départementaux et territoriaux…) nous permettent également de construire pour le compte des entreprises des réseaux sur-mesure d’interlocuteurs dans les Cabinets ministériels, au Parlement, dans l’administration et dans les enceintes communautaires et internationales.

Nous proposons à nos clients de surveiller pour leur compte l’ensemble des actualités politiques, législatives, administratives et médiatiques relatives à leur secteur d’activité afin d’identifier les risques ainsi que les opportunités dont elles pourraient bénéficier. Dans ce cadre, nous définissons avec eux leurs stratégies après avoir identifié les interlocuteurs pertinents, les arguments susceptibles de faire la différence, ainsi que les éléments de calendrier les plus adéquats pour mener des actions.

 

5. Lever des fonds européens pour cofinancer ses projets

Le montage de projets européens est souvent perçu comme très complexe, compte tenu du taux de succès limité rencontré par de nombreuses entreprises qui sollicitent des fonds européens. Pourtant, même si la compétition est de plus en plus rude, plusieurs bonnes raisons peuvent vous conduire à solliciter des financements communautaires:

La France est l’un des pays de l’UE qui sollicite le moins ces fonds.
Dans le contexte actuel de désengagement financier de l’Etat, de difficulté à lever des financements bancaires et de « ras-le-bol fiscal », il apparaît indispensable de trouver de nouvelles solutions de financement.

Le financement de votre projet peut vous permettre de réaliser des activités prévues dans votre plan d’actions, activités que vous n’auriez pas pu entreprendre entièrement sur fonds propres ou pour lesquelles vous ne disposez pas de financement national ou régional suffisant

Spécialistes de fonds européens, nous accompagnons les porteurs de projets et les agents en charge de la gestion et du contrôle du FEDER, du FSE et et du FEADER, afin de leur permettre de mieux appréhender les enjeux et les objectifs de la nouvelle programmation financière 2014-2020 et de mieux maîtriser le montage et la gestion des projet européens (règles, procédures et bonnes pratiques).

6. L’accompagnement des stratégies de développement à l’international

Nous proposons à nos clients de les accompagner dans leurs stratégies de développement à l’international en les aidant à mieux appréhender le contexte politique, économique et le climat des affaires des pays dans lesquels ils souhaitent s’implanter, à travers la réalisation de missions pour leur compte et la délivrance d’informations clés dans des secteurs clés comme l’industrie, la finance, l’énergie, les transports.

Nous appuyons également leurs démarches dans la recherche de partenariats locaux et d’acquisitions possibles, et les aidons à identifier et entrer en contact avec les acteurs publics clés, les décideurs, les opérateurs économiques, financiers et institutionnels des pays dans lesquels ils souhaitent s’implanter en établissant les contacts, rencontres et les rapprochements utiles.

 

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LA FORMATION

 Formation

1. La formation des managers publics et privés

Organisme de formation agréé, notre offre de formation est élaborée à travers des programmes sur-mesure développés en inter, comme en intra.

Ils visent à développer les capacités des participants dans ces cinq domaines :

– Innovation publique managériale,
– Dialogue social,
– Négociation,
– Stratégies d’affaires publiques,
– Obtention de fonds européens.

Dans le souci de répondre au mieux aux attentes de nos clients, nous travaillons en amont de la formation avec eux afin d’identifier le plus précisément possible leurs attentes.

Animation et pédagogie

Notre approche résolument pratique repose sur des mises en situation qui favorisent l’implication des participants dans la formation. Nos actions de formation sont très participatives afin de développer l’esprit d’initiative, la mise en mouvement, la coresponsabilité et l’intelligence collective, indispensables pour enrichir les compétences et le savoir-faire des participants.

Suivi

A l’issue des sessions de formations, les participant qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un suivi individualisé qui lui permettra de mettre en pratique les outils et les notions clés évoquées lors des sessions de formation.

Quelques exemples de formations

  • L’innovation publique managériale (outils de pilotage, management à distance, évaluation de son style de management, de la posture de manager expert au leader participatif, fédérateur, éthique, stratège et coach…);
  • Anticiper et gérer les conflits
  • Le dialogue social, ou comment négocier efficacement avec les partenaires sociaux
  • La prévention des risques psychosociaux et la prise en charge des situations de souffrance au travail
  • Les clés d’une négociation réussie
  • Fonds européens: réussir le montage de son projet

 

2. La formation des élus

En partenariat notamment avec l’Institut pour la formation des élus territoriaux et System formation, nous dispensons des actions de sensibilisation destinées aux élus afin de leur donner des outils de compréhension leur permettant d’exercer pleinement leurs responsabilités.

La gestion d’une collectivité territoriale ne s’improvise pas. L’exercice d’un mandat dans une commune, un département, une région ou encore une intercommunalité requiert des compétences et des connaissances de plus en plus pointues. D’autant qu’au fur et à mesure de l’approfondissement de la décentralisation, les élus locaux se voient confier des responsabilités importantes et variées.

Les responsabilités qu’exerce aujourd’hui l’élu local sont sans commune mesure avec celles qu’il assumait il y a trente ans. L’élu local qui exerçait initialement une fonction représentative est devenu un véritable gestionnaire.

C’est pourquoi nous proposons aux élus des actions de sensibilisation visant à :

  • renforcer leur statut en leur permettant d’appréhender sereinement leurs missions et les responsabilités que leur confèrent leurs mandats,
  • comprendre les dynamiques territoriales et les leviers de développement,
  • acquérir les techniques essentielles de conception et d’évaluation des politiques publiques,
  • et améliorer leurs parcours professionnels grâce à l’acquisition de connaissances spécifiques (cf. thèmes ci-dessous).

Exemples de formations

  • Le mode de fonctionnement interne des collectivités et leurs rapports avec les EPCI et les administrations de l’Etat
  • La construction du budget : marges de manœuvre négociables et décryptage des financements croisés dans le cadre de la nouvelle architecture territoriale
  • L’élu, clé de voûte d’un dialogue social raisonné et de la coopération créative
  • Comment permettre à la collectivité de tirer profit des nouvelles marges de manœuvre au plan européen et international

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