L’action publique face à la disruption permanente

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L’action publique face à la disruption permanente

Dans le contexte actuel de profondes mutations du paysage administratif (évolution de l’organisation régionale de l’Etat, Programme Action Publique 2022, Conférence nationale des territoires…), d’un environnement règlementaire mouvant, et de maîtrise de la dépense publique, les responsables publics doivent saisir toute leur place dans un mouvement qui doit être réellement porteur d’avenir pour tous. Il leur revient, face à la complexité des nouveaux enjeux, de s’organiser pour y faire face afin de tirer le meilleur des possibilités offertes par la nouvelle donne.

Quelles incertitudes inquiète les personnels ?

Les personnels sont en première ligne. Leurs compétences et la qualité de leur engagement ne font aucun doute. Mais, toutes les remontées le confirment, ils sont inquiets et, justement parce qu’ils croient en leur mission, ils s’interrogent :

– sur les réorganisations qui les touchent déjà, ou vont les toucher, ou même qu’ils craignent, parfois à tort, qu’elles les touchent ;

– sur les conséquences sur leur vie personnelle et familiale, en cas de mobilité géographique ;

Le changement

– sur leur avenir professionnel, leurs possibilités de promotion ;

– sur leur futur cadre de travail, les nouvelles relations à tisser au sein d’une nouvelle équipe, avec une nouvelle hiérarchie, et de nouvelles pratiques professionnelles…

Quelles réponses apporter ?

Elles sont celles de toute conduite de changement, faciles à définir, plus complexes à mettre en œuvre, en tout état de cause urgentes à lancer sauf à  hypothéquer le long terme.

1. Eclairer l’avenir pour donner du sens et créer une culture commune 

Ceci est possible grâce à l’élaboration des projets de service stratégiques, associant directement -outre les équipes de direction et l’encadrement, l’ensemble des agents selon des pratiques participatives.

L’objectif de cette démarche consiste à prendre connaissance de là où on va, afin de se mettre dans les meilleures conditions pour parvenir au mieux aux résultats attendus. Il vise également à prouver que si des problèmes peuvent exister au quotidien, des réponses sont activement recherchées, avec l’appui de tous et en prenant en compte toutes les situations et suggestions.

2. Favoriser la cohésion des équipes de Direction

La mise en œuvre de ce travail collectif nécessite une cohésion sans faille de l’équipe de Direction et de l’encadrement. Ce qui implique que l’équipe de Direction et l’encadrement apprennent à mieux se connaître pour parler d’une seule voix aux équipes et regarder dans la même direction.

Cet exercice nécessite de savoir quel est le fonctionnement de chacun dans le collectif, de mieux cerner le style comportemental de tous et d’identifier les valeurs managériales qui guident l’action de ses membres et participent de la mise en place d’une véritable culture managériale interne.

3. Miser sur un dialogue social de qualité

Prenant acte de la nécessité d’associer tous les acteurs à la recherche du progrès et de la performance, la loi du 5 juillet 2010 de ” rénovation du dialogue social dans la fonction publique ” a voulu faire du dialogue social un véritable levier de progrès au bénéfice des usagers et des agents dans chacune des trois fonctions publiques.

Car celui-ci présente nombre d’avantages : construire une confiance réciproque entre les participants, faire la pédagogie des enjeux, donner du recul et s’inscrire ainsi dans le moyen et long terme…

L’expérience de ces dernières années montre que si des progrès sont intervenus, ils restent encore loin d’être généralisés, faute d’un accompagnement suffisant des acteurs dans la responsabilité -particulièrement complexe- de mettre en œuvre et faire vivre un dialogue social de qualité.

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Logiques Publiques est un cabinet de conseil spécialisé en affaires publiques ayant pour vocation d’apporter un accompagnement stratégique aux institutions publiques et aux organisations.
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