La boîte à outil du manager innovant

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La boîte à outil du manager innovant

Face aux immenses défis auxquels font face les organisations,  comme la mondialisation, la concurrence, la transformation digitale, ou encore l’irruption de nouveaux cadres issus des générations Y et Z, il apparaît plus que jamais nécessaire de définir les contours d’une véritable approche managériale. “Est-il possible de faire preuve d’innovation dans la manière dont on anime des équipes de travail ?” est une question qui est souvent posée. La réponse est bel et bien affirmative ! On peut effectivement innover dans son management. C’est en effet cette fausse idée reçue qui bride les administrations et les entreprises en France. 

L’innovation managériale en quelques mots

Cette approche innovante est indispensable dans le contexte professionnel d’aujourd’hui, que ce soit dans le secteur public ou dans le secteur privé. 

Les ingrédient de l'innovation managériale

Les ingrédient de l’innovation managériale

La transformation du management d’une entreprise ou d’une institution est complexe. Déjà, il n’existe pas de véritables formations initiales susceptibles de transmettre la culture managériale aux cadres. De plus, les dispositifs internes d’évaluation de la capacité des cadres à manager des équipes sont limités; 54% des managers n’anticipaient pas ce statut avant d’être nommés. Certains ne sont pas prêts à occuper ce type de postes et à affronter les défis qu’ils revêtent.

Il est également fondamental pour un manager de placer au coeur de ses préoccupations le rôle qui doit être le sien pour prévenir le plus en amont possible  les risques psychosociaux. Il s’agit là d’un élément fondamental du vivre ensemble.

Comment organiser le travail ? Quels dispositifs favorisent les comportements l’intégration de la prévention primaire dans le management des équipes ? Comment augmenter la motivation et l’efficacité des équipes? Ces questions sont au coeur de la réflexion que doit mener un manager sur l’innovation managériale au sein de son équipe ou de son département.

Il apparaît dès lors nécessaire de constituer une boîte à outils pour construire une véritable culture managériale au sein des organisations.

L’innovation managériale en chiffres

Quelques chiffres pour commencer.

Pour 40% des managers, la gestion des tensions au sein des équipes est un défi difficile à surmonter. 39% de ces managers déclarent que le deuxième challenge le plus difficile à gérer est celui de la résistance au changement.

Comme je l’ai brièvement mentionné plus haut, la France est en retard en termes de bien être au travail. Le baromètre Edenred-Ipsos de 2016 sur le bien être au travail des salariés montre bien que la France fait partie des pays qui se placent en dessous de la moyenne des pays développés.

Bien être au travail en France

© Baromètre Edenred Ipsos 2016 – Bien être au travail des salariés

Les 7 axes de la boîte à outils du manager innovant 

Quelles réponses pour y remédier ?

La boîte à outil du manager.

  1. Etre manager est un métier qui s’apprend. Et en effet, dans le cadre des mes missions de conseil et d’accompagnement, que nous mettons en oeuvre, nous accompagnons les équipes de direction et les managers à comprendre en quoi il est aujourd’hui fondamental pour les cadres de développer des valeurs et une culture managériale communes pour mieux piloter leurs organisations et éviter de se réfugier derrière la seule compétence technique ou le grade le plus élevé;
  2. Etre manager c’est tout d’abord être en mesure de donner du sens à son action en éclairant l’avenir et créer une culture commune. C’est savoir dire à ses équipes, à travers un projet de service, de direction, débattu collectivement, où on les conduit, comment on les y emmène, et que l’on compte sur elles pour atteindre le cap visé.
  3. Etre manager c’est avoir le sens du collectif et savoir distribuer le ballon. C’est la capacité à penser “Organisation”, transversalité, plutôt qu’à la vie de son seul service. C’est la capacité à traduire dans l’action quotidienne des valeurs et des principes définis avec ses autres collègues de la communauté des managers.
  4. L’innovation managériale c’est comprendre que la première richesse de l’administration et de l’entreprise ce sont les hommes et les femmes qui composent les équipes. Le manager doit être en capacité de favoriser la création de collectifs de travail soudés permettant l’exécution d’un travail de qualité dans lequel chacun puisse se reconnaître.
  5. Etre manager implique de ne pas se délester du dialogue social sur la seule direction des ressources humaines. C’est la capacité à initier le dialogue le plus tôt possible avec ses équipes et les représentants du personnel dans l’objectif de rechercher des solutions permettant de satisfaire les intérêts de l’ensemble des parties.
  6. Pour mobiliser les équipes sur les enjeux qui valorisent leurs compétences et leur engagement les managers doivent surtout susciter la confiance de leurs équipes. Le passage de règles formelles, écrites et codifiées édictées par les seules équipes de direction à des règles du jeu décidées en commun avec les équipes, définissant ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas quand elles travaillent ensemble, est l’une des conditions essentielles du regain d’engagement des salariés. On le sait, les pratiques participatives ont le grand avantage, dans le contexte actuel de crainte et de méfiance, de renouer la confiance, en prouvant que si des problèmes peuvent exister au quotidien, des réponses sont activement recherchées, avec l’appui de tous et en prenant en compte toutes les situations et suggestions.
  7. Etre manager c’est enfin accepter de sortir de sa zone de confort, en acceptant les regards extérieurs sur son management, parce que l’on peut toujours progresser. C’est avoir conscience de la nécessité de travailler en permanence ses axez de progrès, et se faire évaluer chaque année sur ses seules qualités managériales tant par sa hiérarchie que par ses équipes.
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Logiques Publiques est un cabinet de conseil spécialisé en affaires publiques ayant pour vocation d’apporter un accompagnement stratégique aux institutions publiques et aux organisations.
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