10 – Renforcer la cohésion nationale

Alors que se manifestent de multiples éléments de fracture, de replis identitaires, de méconnaissance mutuelle, de désintérêt pour le bien commun, d’attention portée à l’autre, nous considérons qu’il faut parvenir  à construire un nouveau « vivre ensemble ». Les conséquences de ces divisions sont visibles aussi bien à l’échelon de l’individu (les relations interpersonnelles) qu’à l’échelle collective (conflits ethniques, générationnels, territoriaux, ou entre salariés « protégés » et « précaires »…). Elles ne sont pas spécifiques à la France, mais la « culture » française étant peu propice au consensus et au collectif, ces tensions n’en sont qu’accentuées.

Or nous nous apercevons que des évolutions fortes sont en marche. Les attentes exprimées dans de très nombreux quartiers populaires de France ne sont pas si éloignées que celles revendiquées et exprimées dans des quartiers plus aisés des centre-villes. Ces deux France qui ne se parlent pas, se craignent ou ne se connaissent pas assez expriment avec force des valeurs communes comme le retour de l’autorité en tous points du territoire, le rejet de l’assistanat, ou encore leur attachement à la liberté d’entreprendre. C’est à ce message très fort que les pouvoirs publics doivent urgemment répondre pour éviter les mouvements de radicalisation de art et d’autre dont les attentats meurtriers de janvier 2015 ont constitué le point d’orgue.

logiquespubliques
logiquespubliques
Logiques Publiques est un cabinet de conseil spécialisé en affaires publiques ayant pour vocation d’apporter un accompagnement stratégique aux institutions publiques et aux organisations.
Contact Us

Start typing and press Enter to search

Des réponses fortes contre l'illusion protectionniste